★ Accessible en formation initiale, continue & apprentissage
Formation Educateur Spécialisé
DEES : diplôme d’état d’éducateur spécialisé, accessible aussi par la VAE
Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité, MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
formation théorique
1450 heures sur 3 ans
formation pratique
2100 heures sur 3 ans
Sites
Maubeuge – St Omer – Lens -Lille
Le métier d'éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
92% de réussite
au DEES en 2024
95% d’insertion professionnelle
à 6 mois de l’obtention du diplôme en 2024
Rentrée de la formation : 15 Septembre (ou dates prévisionnelles pour formation de perf)
Les éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou médico-sociale. Ils sont principalement employés par les associations très impliquées dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales et divers organismes d’accueil spécialisé. Leur mission principale est d’accompagner des personnes en situation de handicap, de fragilité sociale ou ayant des troubles comportementaux afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société.
Ils travaillent souvent avec des enfants, des adolescents ou des adultes, en mettant en place des projets éducatifs individualisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Les éducateurs spécialisés interviennent dans différents lieux, comme les foyers de vie, les établissements scolaires, les centres d’accueil ou encore à domicile. Leur rôle est à la fois préventif et curatif, car ils doivent intervenir en amont des problématiques sociales ou éducatives et proposer des solutions pour les surmonter.
En plus de leur travail de médiation et d’accompagnement direct, les éducateurs spécialisés collaborent souvent avec d’autres professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, médecins) et participent à la mise en place de dispositifs d’insertion ou d’intégration sociale. Grâce à leur expertise et à leur écoute, ils jouent un rôle clé dans la réhabilitation et le soutien des personnes vulnérables, en leur offrant les outils nécessaires pour améliorer leur quotidien et favoriser leur épanouissement personnel.
DF1 : La relation éducative spécialisée– 500h
- UF1 : histoire du travail social et de l’éducation spécialisée
- UF2 : La relation éducative
- UF3 : La personne
- UF4 : La personne et le groupe
- UF5 : Individus, groupes et société
- UF6 : Les problématiques spécifiques des publics concernés
DF2 : Conception et conduite du projet éducatif spécialisé - 400h
- UF1 : Les supports et cadres du projet socio-éducatif spécialisé
- UF2 : L’accompagnement de la personne et du groupe dans son
projet
DF3 : travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle300h
- UF1 : Théories de la communication
- UF2 : Communication en travail social
- UF3 : le travail en équipe et la dynamique institutionnelle
- UF4 : Ecrits professionnels
- UF5 : Les réunions
- UF6 : langue vivante étrangère
DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux– 250h
- UF1 : Histoire, missions et fonctionnement des institutions du travail
social - UF2 : Histoire et évolution des politiques sociales en France
- UF3 : Partenariat et réseaux
- UF4 : Introduction au droit
- UF6 : Les établissements, les services sociaux, médico-sociaux et les
institutions de l’éducation spécialisée - UF7 : Action éducative et territoire
Les candidats doivent satisfaire aux sélections organisées par l’EESTS et être titulaire du baccalauréat.
Toute personne répondant aux prérequis cités ci-dessus et désireuse d’exercer accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Tous publics (Etudiants, Demandeurs d’emploi, salariés…)
Frais de scolarité : 726€ environ
Frais pédagogique : 5406€ environ
(pris en charge par la Région si vous êtes sur liste principale)
Formation éligible au CPF
* Par année de formation
A l’entrée en formation, les étudiants font l’objet, sur demande, d’un positionnement des acquis de leur formation et de leurs expériences professionnelles antérieures. Ils peuvent alors bénéficier d’un allégement de formation dans la limite d’un tiers de la durée. Par exemple, l’obtention du DEME ou d’une licence peut permettre de suivre la formation d’Educateur Spécialisé en 2 ans au lieu de 3.
Validation par blocs de compétences
La validation par bloc de compétences est possible après étude du dossier du candidat, en fonction des domaines de compétences déjà validés.
Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap moteur, psychique et sensoriel (ascenseur, ergonomie des salles, boucle audio-magnétique pour les sourds et mal entendant, plan de circulation et d’accès en niveau 0, guidage braille et audio guidage, mise aux normes PMR des salles de cours et des toilettes, etc…)
Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, nous en informer à l’adresse secretariat@eests.org ; la demande sera transférée au référent handicap.
Vous pouvez également consulter notre page référent handicap
Qualiopi | Marque de certification qualité des prestataires de formation

Notre école est fière d’être certifiée Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.
Cette certification, délivrée par un organisme indépendant, atteste de la qualité du processus mis en œuvre pour développer les compétences de nos apprenants.
Elle garantit notamment :
-Des programmes adaptés aux besoins des apprenants et des employeurs,
-Une pédagogie structurée et efficace,
-Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours,
-Des formateurs qualifiés et engagés,
-Une amélioration continue de nos pratiques.
En choisissant une formation certifiée Qualiopi, vous avez l’assurance d’un enseignement de qualité, reconnu par l’État et éligible aux financements publics ou mutualisés (CPF, OPCO, Pôle emploi…).
Focus sur la méthode pédagogique
Parce que la formation d’un éducateur spécialisé ne se limite pas à la théorie, nous mettons en place des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux réalités du terrain. Apprentissage par l’expérience, mises en situation, analyse de pratiques… Découvrez comment notre approche allie savoirs académiques et immersion professionnelle pour préparer au mieux les futurs éducateurs à leur métier.
Cours magistraux
à taille humaine, par des intervenants provenant du terrain
Travaux de groupe
ou exposés
Travail en autoformation
pour être acteur de sa formation
Séances d’analyses
des pratiques
Elaboration des écrits de formation
en groupe restreint
Mise en situation
individuelle ou collective et en lien avec les expériences de stage
Individualisation du parcours
par un référent de formation (50 h par année pour un étudiant éducateur spécialisé)
Apprentissage et expérimentation sur le terrain
En France et à l’étranger
Accéder au diplôme par la VAE
Vous avez une expérience significative dans le domaine du travail social et souhaitez obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître vos compétences et d’accéder à la certification sans suivre la formation classique. Un accompagnement dédié vous aide à constituer votre dossier et à préparer l’épreuve devant le jury. Donnez une nouvelle dimension à votre parcours professionnel grâce à la VAE.
Prêt à devenir Educateur Spécialisé ?
Commencez ici votre formation ou VAE à l’EESTS !
Plusieurs voies existent afin d’initier votre formation, qui met tout en oeuvre pour offrir à chacun une voie d’accès correspondant à son profil et ses particularités. Que vous passiez le bac dans quelques mois, que vous soyez étudiant en quete d’une nouvelle voie professionnelle, salarié en reconversion ou que vous souhaitiez faire reconnaitre votre experience, l’EESTS dispose de modalités d’accès adaptées à chacun.
Sans le Bac ? je m'inscris sur le site
Avec le Bac ou un diplôme du supérieur ? je m'inscris via Parcoursup !
En alternance ? je m'inscris via Parcoursup !
Sur le site de Lens
Sur le site de Lille
Sur le site de Maubeuge
Sur le site de Saint-Omer
L’entrée en apprentissage est conditionnée par l’obtention d’un accord écrit de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez initier votre formation
