Stages à l’étranger

Vivre une expérience de terrain à l’étranger

Donnez une autre dimension à votre stage

Les stages à l’étranger vous permettent de confronter vos apprentissages à la réalité du travail social dans d’autres contextes. L’EESTS accompagne chaque étudiant·e souhaitant effectuer un stage à l’étranger, en lien avec ses projets professionnels.

Le mot de Khaled, Formateur à Lille

Pour ce qui est des summer school, l’intérêt est triple car il concerne à la fois l’expérience personnelle des formateurs et étudiant.es et leur expérience conjointe.

Personnelle d’une part car cela permet à l’école et aux formateurs de tisser, de renforcer des réseaux européens de professionnels acteur du social et de médico social. Pour les étudiants c’est aussi le même constat, renforcé par l’exercice d’une nouvelle langue et l’expérience d’une nouvelle culture dans un parcours personnel et préprofessionnel en maturation et devenir

Une expérience conjointe car elle permet de travailler ensemble autour d’une thématique liée à au travail social et d’en faire une restitution, une intervention utile au partage d’expérience des pratiques venant de différents horizons européens…

Où partir ?

Depuis quelques années, les étudiant·e·s de l’EESTS sont parti·e·s en stage dans plusieurs pays :

Europe : Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Irlande, Finlande, Croatie, Ibiza

Hors Europe : Canada, Amérique du Sud (sous certaines conditions)

Grâce à Erasmus+, des stages sont possibles dans les 27 pays de l’UE, mais aussi dans des pays partenaires comme l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Turquie, la Macédoine du Nord et le Liechtenstein.

 

Nos partenaires

L’EESTS collabore avec plusieurs structures et professionnels reconnues pour leur engagement social :

CRESCER (Lisbonne, Portugal)
Référence en Europe pour son travail auprès des publics fragilisés (personnes exilées, usager·e·s de drogues, personnes sans domicile, etc.)

Mme Marylène TOMMASO (Liège, Belgique)
Infirmière en chef ayant coordonné une salle de consommation à moindres risques, et venue à plusieurs reprises à l’EESTS.

Mr Bart KAYE (Suisse / Belgique)
Infirmier psychiatrique, chef de service en toxicomanie, ancien responsable d’un programme de délivrance de diacétylmorphine en Suisse.

Durée et modalités

L’EESTS est engagée dans le programme Erasmus+. Celui-ci permet de bénéficier de bourses de mobilité pour les séjours d’études, en fonction du pays de destination.

Stage classique entre 2 et 12 mois

Mobilité hybride

possibilité de stage court de 5 jours minimum, en lien avec certains modules de cours (visites d’études, séminaires de terrain, etc.)

Tous les profils sont éligibles !

Pour toute question ou projet de mobilité hybride, contactez le service Europe de l’EESTS.

Cyril Boulet

Responsable Service Europe
07 83 20 13 17

N’hésitez pas à prendre contact avec lui dès que possible via le formulaire de cette page. Un premier échange permettra de définir ensemble les solutions les plus adaptées pour faire de votre projet de formation une réussite.

Mon adresse mail

Mon nom

Mon prénom

Mon téléphone

Dîtes-nous en plus sur votre projet

Envoyer mon message

Nos étudiants témoignent

Parce que rien ne vaut l’expérience de celles et ceux qui sont parti·e·s, nos étudiant·e·s partagent ici leurs stages à l’étranger : leurs découvertes, leurs défis, et tout ce que cette aventure a transformé dans leur parcours. Une immersion concrète dans le travail social à l’international, racontée avec authenticité.

Edouard Pelletier, diplômé éducateur spécialisé

Je suis parti deux fois en mobilité avec l’EESTS. Une première fois en Summer School à Rovaniemi, une semaine dédiée à l’échange avec des étudiants en travail social de plusieurs pays, avec plusieurs conférences. Suite à cette première expérience enrichissante, j’ai décidé de retourner dans la même université, cette fois pour un semestre en début de deuxième année. J’ai donc passé 4 mois en Finlande, avec des cours de langue, sur le travail social. J’ai découvert une super communauté Erasmus et vécu plusieurs des plus belles semaines de ma vie. Cela m’a apporté plusieurs ressources sur la 3e année, au niveau des écrits notamment. L’école a facilité la continuation de mon parcours de formation avec des aménagements de cursus me permettant de partir plus souvent en stage en 3e année. Je suis très reconnaissant à l’EESTS et à l’accompagnement de Cyril dans ces projets !

Lya, étudiante ES2 à Saint Omer

J’ai décidé de partir en Finlande à Rovaniemi, pour sortir de ma zone de confort. Auparavant, je n’avais jamais quitté le territoire français dans le cadre de ma formation.
J’ai eu la chance de rencontrer des étudiants, et professionnels du social de Finlande, Hong-Kong, Autriche, Lituanie, Allemagne, et des Etats-Unis.
Chaque pays a pu faire une présentation orale, à l’aide d’un support.
Elle avait pour objectif de mettre en avant une problématique, ou une mode de fonctionnement. Les étudiants et les professionnels ont pu partager leurs expériences à travers celles-ci.
J’ai pu passer une semaine au sein de l’université, et quatre jours en excursion.
Ces deux temps, m’ont permis de découvrir le pays et sa culture.
De plus, j’ai pu échanger, en groupe de parole, sur les différentes façons de travailler et d’étudier dans les pays cités ci-dessus.
Mon niveau d’anglais a pu grandement évoluer.

Emma, étudiante ES3 à Maubeuge

Faire deux Summer School grâce à Erasmus a été une expérience incroyable et enrichissante. J’ai pu voyager, découvrir d’autres façons de travailler et surtout rencontrer des gens formidables. Je suis vraiment reconnaissante de ce que j’ai pu vivre grâce à ces mobilités, et ça restera gravé dans ma mémoire ! Un seul conseil : foncez vous ne le regretterez pas.

Romane, étudiante ES3 à Lille

Avec l’école et le programme Erasmus, j’ai eu l’opportunité de partir une semaine à Dubrovnik en Croatie dans le cadre d’une Summer School. J’ai vécu là-bas une expérience humaine géniale ! La rencontre de professionnels du social étranger m’a réellement permis d’élargir ma vision du travail social à l’international.